Une entreprise familiale, une tradition ancestrale.

Plongez dans mon univers et venez découvrir mes secrets de fabrication…

Mon histoire, ma philosophie.

Natif des Causses et Agriculteur depuis 3 générations, j’ai voulu diversifier les activités familiales en développant l’idée « comment vivre de, et avec la nature ». Parti de quelques ruches, je souhaite faire connaître le meilleur de mon terroir. J’organise ma production et le développement de mon rucher avec le seul souci de proposer un miel haut de gamme. La douceur des couleurs cévenoles, la sensualité des reliefs, toutes les saveurs de sa flore et les différents caractères de  mon terroir se retrouvent dans mes pots. Mon désir est de transmettre l’amour de mon pays, et de faire découvrir sa fantastique beauté et vous donner l’envie de venir le découvrir…

Mon miel.

Je produis différentes variétés de miel variables selon les années.

Très sensible au respect de l’environnement, je consomme le maximum de produits issus de l'agriculture biologique, et mes enfants et moi-même sommes les premiers consommateurs de notre miel.

Par choix, je n'ai pas "investi" dans la mention "bio", le miel est un produit 100% naturel et il me semble contradictoire que des miels soient "bio" et pas d'autres ! Bien sûr, il y a Miel et Miel !

Ma relation avec la clientèle va bien au-delà d'un simple logo ou étiquette : elle est basée sur la confiance et le respect. Je garantis la qualité de mon miel, je transhume mes ruches dans des lieux éloignés de toute pollution et travaille dans le respect des traditions.

Mon activité.

Je vis en synergie avec la nature, mon activité s'organise autour des saisons et j'ai de ce fait un travail différent, mais tout aussi plaisant, tout au long de l'année. C'est un univers passionnant...

Au printemps

Mes abeilles commencent à être en effervescence ! Elles sortent de la ruche quand la température extérieure atteint 11 à 12 °C et recommencent à butiner dès les premières floraisons. La reine reprend ses pontes et peu à peu, de jeunes générations d’abeilles remplacent celles de l’hiver. La récolte de pollen commence, ainsi que les essaims et les transhumances…

En été

Du printemps au milieu de l’été, les abeilles profitent au maximum des fleurs mellifères pour stocker du miel. Les récoltes et l'extraction du miel s'enchaînent à un rythme effréné. Estelle s'occupe de la mise en pot, de l'accueil des clients, de la fabrication des pâtisseries au miel…

En automne

En septembre, les premières pluies font reverdir la nature et fleurir les dernières plantes que les abeilles butinent. La reine reprend sa ponte des abeilles qui traverseront l’hiver. Je profite des derniers beaux jours pour m'assurer que la ruche a des réserves suffisantes pour la mauvaise saison. Les abeilles retournent sur leurs lieux d’hivernage, dans mes collines avec, pour certaines, une vue imprenable sur les Cévennes!

Quant à moi, je suis toujours autant occupé à la miellerie.

En hiver

Seules les abeilles sont au repos. Elles restent à l’abri dans la ruche en consommant leur réserve de miel. La colonie est réduite et se serre autour de la reine qui a cessé de pondre. Pour maintenir une température supérieure à 12 °C et se réchauffer, les abeilles font vibrer les muscles de leurs ailes. Bien que ce soit une période creuse, j'ai quand même du travail. Je restaure le matériel et prépare la saison à venir. La fabrication de pâtisseries continue, ainsi que la mise en pot et l'accueil de la clientèle...

Au cœur de notre terroir cévenol.

Je travaille en plein cœur de la nature pour vous offrir le meilleur des Cévennes.

Mon terroir.

La garantie que le Miel des Cévennes correspond aux critères de production est obtenue par le respect du cahier des charges établi par les apiculteurs et validé par l'INAO

Le miel des Cévennes

Ce miel est issu de la flore typique des Cévennes, produit et extrait par l'apiculteur dans la zone sous IGP. Celui-ci va ensuite le conditionner en pot ou sceau et le mettre à la vente. Le miel présente à la vente au consommateur une structure parfaitement homogène et sa traçabilité est maîtrisée.

Indication géographique protégée

L'IGP Miel des Cévennes préserve l'apiculture en Cévennes et garantit l'origine et la traçabilité des miels. Elle permet de valoriser un produit du terroir cévenol et de protéger la dénomination contre les usurpations.

N'hésitez pas à me contacter !

Une question, une suggestion ou une remarque ?

Je me ferai un plaisir de vous répondre.

 

 

 

LAURIAN CAMPLO 2015 © Tous droits réservés